[Fiche Perso] Dodo

Vous venez de vous inscrire sur le forum ? Présentez-vous !

Modérateur: Modo_Team

Règles du forum
Avant de créer une nouvelle fiche perso, merci de lire l'article "Avant de commencer votre fiche..." décrivant le format et informations requises dans votre fiche, merci :)
-> cliquez ici pour y accéder directement

[Fiche Perso] Dodo

Message par Dodo » Jeu 23 Août 2007, 14:22

Âge : 20 bientôt 21 (balance asc. balance)
Genre : femme
Ville : Sherbrooke (Québec)
Apparition de la maladie : 20 ans consécutif à immigration Québec, retour de mes parents vers la France ----> apprendre à vivre toute seule dans un pays "étranger" , est-ce qu'il y aurait un lien ??
Description des symptômes : Syndrôme du colon irritable, diagnostiqué aux urgences, encore à vérifier avec un deuxième avis médical.
Pas de "laxo", uniquement "colo". Crises arrivant souvent lors de changement d'alimentation, dès que je dors ailleurs que chez moi!
En particulier chez mon copain ... et ça c'est pas juste !!!!
Et (phénomène étrange) je sens toujours un peu de fièvre quand ça m'arrive qui perdure pendant une journée puis après ça passe.
Année de la dernière coloscopie: Pas de coloscopie faite ... puis ça me tente pas vraiment non plus !! Mais si il faut je le ferai !
Médicaments utilisés : J'évite les laxatifs et antidiarhéiques même pendant les crises car j'ai vu qu'à long terme ça pouvait agraver les symptômes! Je prend du motilium si j'ai la nausée (que je trouve en France) et du Bentylol (un antispasmodique que je trouve au Québec, l'équivalent du spasfon je pense) pour soulager les douleurs de ventre, et j'espère aussi que ça a un effet psychologique pour calmer la crise! Je prend des tisanes de menthe poivrée et je viens d'acheter de l'huile essentielle de menthe poivrée ... je vais en tester l'efficacité! Là aussi je pense que l'effet est surtout placebo mais je me fiche du type d'effet du moment qu'il y a un effet justement !!!!
Aliments évités : j'évite de trop manger ou manger trop gras, mais je sais pas encore quels aliments en particuliers ne me vont pas car ça fait peu de temps que ça a commencé !
Métier : Je suis étudiante en biochimie ! et je dois faire un stage à l'hiver prochain! Je compte bien essayer de le faire en gastro-entérologie !!! On est jamais mieux servi que par soi même !!
Activités et sport : J'ai tenté un bref passage à la piscine de l'université (1h/jour) pendant 2 jours mais juste là ils ont fermés la piscine de l'université pour rénovation !!! Quelle chance !! Je reprends dès qu'elle re-ouvre car ça m'avait fait beaucoup de bien !! Je suis pourtant pas une grande sportive mais ma santé est prioritaire alors ça me motive !!!


Voilà pour les informations de base sur moi !!! J'ai un terrain psychosomatique fertile pour les maladies "psychosomatiques" ... j'ai déjà fait de la spasmophilie et je suis une angoissée! ( les ainés sont toujours plus angoissés que les autres c'est mon cas ! ) Ceci dit je déteste qu'on qualifie de maladie psychosomatique n'importe quel symptome du moment qu'on ne sait pas ce que c'est ! Ca m'est déjà arrivé d'attendre 2 ans avant qu'on se rende compte que mes amydalytes fréquentes pouvaient être soignées par ablation des amydales !! Jusque là on m'avait dit (des éminents spécialistes en plus ! ) que j'étais trop angoissée et gnagnagna ! ... Alors je suis toujours très méfiante par rapport au corps médical ! En plus au Québec c'est beaucoup plus difficile de voir un médecin, et de trouver un médecin de famille! Le dernier que j'ai eu à qualifié mon colon irritable de gastro entérite, ça fesait un mois que ça durait... mais lui trouvait ça normal et m'a presque insulté parce que je lui demandé de faire des tests complémentaires !!!! Donc là j'ai un autre rendez vous avec un nouveau médecin, en espérant avoir de meilleurs conseils !!!

Je me fais toujours avoir dès que je vais mieux, je pense que ça y est je suis "guérie" et que mon ventre va me laisser tranquille, c'est là que je m'autorise un peu plus à sortir, manger différemment etc... et c'est là que les symptômes reviennent !!! Alors je compte maintenant faire un peu plus attention à pas trop changer mon alimentation radicalement et mes habitudes et à me méfier quand je vais bien aussi ... ( ça devient compliqué !!! )

Cette année santé et bien être sont mes priorités ! Donc je vous ferai part de ce qui marche dans mon cas, ce qui ne marche pas, et toutes les informations que je peux trouver sur la colopathie mais aussi la santé en général! Je trouve ça injuste que ça tombe sur moi alors que je bois pas, je fume pas, etc ... mais tant que c'est pas grave, je l'accepte bien ! ( à condition d'avoir des toilettes pas loin ... )
En fait je sais jamais si il faut que je panique "ouh là là c'est quoi ces symptomes au secours je vais mourir, faut que je vois 115 médecins dans la journée" ou que je me dise "pfff c'est rien du tout, c'est ton psychique qui trouve un moyen d'expression comme il peut et ça va passer ! " J'opterai plutôt pour la deuxième solution mais j'ai toujours le doute " et si c'était qqchose de plus grave ? " En plus ma santé en générale est plutôt fragile, j'attrape des infections facilement, j'ai eu une mononucléose très longue et des amydalytes en continu par la suite ... donc mon système immunitaire doit pas être trop trop en bon état non plus !!

J'aimerais aussi épargner le plus possible mon amour de copain, et que ça nous gache pas la vie ! Parce qu'il est formidable et que je veux le garder !!! J'ai toujours peur qu'on me quitte parce que je suis malade (ça m'est déjà arrivé pendant la mononucléose alors ça me tenterai pas vraiment que ça recommence !!! Quoique ... finalement c'était une bonne chose ... mais bon là ça le serait pas par contre !! )

J'attends vos suggestions et vos conseils !! Je trouve ce forum formidable !!! Vaut mieux que je râle ici plutôt que j'énerve tout mon entourage avec mon "j'ai mal au ventre" que eux ne peuvent pas toujours bien comprendre !

Audrey alias Dodo ( surnom que me donnent mes amis !! ) :drageur:
Dernière édition par Dodo le Jeu 23 Août 2007, 19:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Membre d'argent
 
Message(s) : 663
Inscription : Mer 22 Août 2007, 22:15
Localisation : Sherbrooke (Québec)
 

Message par angellique » Jeu 23 Août 2007, 14:48

welcome Dodo!! :jap: il fait beau au Québec? :??:
Image
Avatar de l’utilisateur
angellique
Ancien
 
Message(s) : 7618
Inscription : Dim 18 Fév 2007, 22:24
Localisation : 95
 

Message par Cololo » Jeu 23 Août 2007, 14:56

Bienvenue Dodo et merci de partager ton histoire avec nous ! ;)
I'm not anti-social, i'm just not friendly
Image
Me on myspace
Avatar de l’utilisateur
Cololo
Ancien
 
Message(s) : 4037
Inscription : Ven 27 Oct 2006, 15:23
Localisation : Neuilly, Colo type C et D
 

Message par loulou » Jeu 23 Août 2007, 16:05

bienvenue dodo !! une deuxième audrey :pompom:
merci pour toutes ces infos sur toi...dis donc, t'as l'air de bien gérer la maladie : etre colo mais pas laxo le rêêêêve pour moi ! :lol:
je ne pense pas que ton homme t'en tienne rigueur, tu as l'air de te battre pour vivre normalement :pouce: :bravo:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
Avatar de l’utilisateur
loulou
Ancien
 
Message(s) : 12571
Inscription : Sam 02 Déc 2006, 20:05
Localisation : Lyon (laxo-agoraphobe)
 

Message par Patchouli » Jeu 23 Août 2007, 16:05

:hello: welcome dodo!
Avatar de l’utilisateur
Patchouli
 
 

Message par Tilou » Jeu 23 Août 2007, 16:44

Salut Audrey,

Sois la bienvenue sur ce forum. Je suis moi-même toute nouvelle ici et le peu de temps que j'ai passé à discuter et le simple fait de savoir que je ne suis plus seule à souffrir dans mon coin m'ont fait un bien fou !!! Je vois que malgré ton jeune âge tu appréhendes bien la "maladie" et je te souhaites de tout coeur de réussir à vaincre tes angoisses et de profiter à fond de la vie et de ton "chum" !!
Au fait, j'adore le Québec, j'ai des amis là-bas et j'y suis allée 2 fois avant d'avoir une peur panique de l'avion et j'aimerai sincèrement y retourner... Si c'est pas trop indiscret, dans quel coin es-tu ?
Autre point, en parcourant les différents messages des uns et des autres, je me suis aperçue que beaucoup d'entre vous travaillaient dans le milieu médical ou paramédical, existe-t'il un lien à votre avis ??

En tout cas, Audrey, embrasse tous nos cousins d'Outre Atlantique et moi je te fais un gros bec !!

A bientôt
TILOU
Avatar de l’utilisateur
Tilou
Nouveau membre
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 20 Août 2007, 12:39
Localisation : NANTES
 

Message par marieaunet » Jeu 23 Août 2007, 17:23

bienvenue sur le forum Dodo!!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
marieaunet
Membre d'or
 
Message(s) : 1212
Inscription : Lun 18 Juin 2007, 12:55
Localisation : Nîmes (laxo colo d+c)
 

Message par luna90 » Jeu 23 Août 2007, 17:57

bienvenue dodo, je suis allée 3 mois et demi au québec (au lac st jean ) de mars à juin cette année, j'ai adoré!!! ça fait plaisr de parler avec quelqu'un qui est d ela bas.
C'est vrai que niveau médoc c'est super différent d ela france, j'avais hallucinè", c'est à fond l'automédication là bas et pis la médécine bof bof, tu as un medecin? ça marche commun car je me rapelle que la bas c'était plus des cliniques fermées le week end :ouch: !!!
Avatar de l’utilisateur
luna90
Membre d'argent
 
Message(s) : 592
Inscription : Ven 03 Août 2007, 17:45
 

re

Message par lolabreizh » Jeu 23 Août 2007, 18:46

Bienvenue Dodo, :bye:
Avatar de l’utilisateur
lolabreizh
Membre exclu
 
Message(s) : 2663
Inscription : Ven 20 Oct 2006, 9:41
 

Message par KAT » Jeu 23 Août 2007, 18:50

:hello: :hello:
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
Avatar de l’utilisateur
KAT
Ancien
 
Message(s) : 6301
Inscription : Ven 18 Août 2006, 20:30
Localisation : 95 (colo type D et laxo modérée)
 

Message par Dodo » Jeu 23 Août 2007, 20:03

Ouh là là ça va vite les réponses !!!! :pt1cable:

Bon je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps !

Au Québec là il pleut en ce moment mais ce matin il fesait beau, en fait le temps est toujours très variable si bien que ça fait un an que je suis ici et je sais toujours pas quoi mettre le matin !! :heink: (pour m'habiller! )
La médecine au Québec c'est formidable à partir du moment où on a un médecin de famille, à ce moment là il peut nous recevoir en vitesse ... sauf que pour avoir un médecin de famille il faut 2 ans sur liste d'attente environ ! Sinon c'est l'hopital, ou les cliniques "d'urgences" avec 4 à 8h d'attente mais l'hygiène c'est vraiment pas génial dans les hopitaux québécois, en fait au Québec il vaut mieux être en bonne santé!!! Heureusement il y a un numéro de téléphone "info santé" qui est joignable 24h/24 pour toutes les questions qu'on a à poser ... bien sûr il faut quand même pas avoir qqchose d'exotique! Bref la médecine au Québec c'est pas gagné !

Je suis proche de la frontière avec les US, à Sherbrooke, qui est à 1h30 de Montréal environ (en voiture).

Oui jm'en sors pas trop mal avec la maladie, mais je pense pas non plus avoir des symptomes très très violents par rapport à certains. Disons que heureusement ça m'handicape pas vraiment dans la vie de tous les jours, en fait oui c'est très handicapant mais ça arrive heureusement que de temps en temps ! Mais je voudrais pas non plus que ça s'amplifie alors je mets tout en oeuvre pour ça! ( de toute façon l'air de rien oui jsuis très angoissée mais je suis aussi très "solide" psychiquement, j'avoue c'est paradoxal ... enfin j'en connais plus d'un qui auraient fait une dépression nerveuse à ma place à certains moments de ma vie !!! )

Et oui à mon avis, plus on est malade, plus on a envie de bosser dans le milieu médical ...

Merci à tous pour ces réponses toutes migonnes !!!!

:drageur:
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Membre d'argent
 
Message(s) : 663
Inscription : Mer 22 Août 2007, 22:15
Localisation : Sherbrooke (Québec)
 

Message par Dodo » Jeu 23 Août 2007, 20:06

Ah ah j'ai oublié le principal ..... oui oui je profite de mon "chum" :love: et le plus possible !!!!! et avec grand plaisir !!!!! :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Membre d'argent
 
Message(s) : 663
Inscription : Mer 22 Août 2007, 22:15
Localisation : Sherbrooke (Québec)
 

Message par KAT » Jeu 23 Août 2007, 20:28

Le québec, que de souvenirs, je me revois 12 ans en arrière, quel beau pays !!

tu verras, ici, pas de tabou, on dit tout ce qu'on a sur le coeur ! et on s'entraide, et ça marche !!!

encore bienvenue Dodo

:pompom:
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
Avatar de l’utilisateur
KAT
Ancien
 
Message(s) : 6301
Inscription : Ven 18 Août 2006, 20:30
Localisation : 95 (colo type D et laxo modérée)
 

Message par ohdeli' » Jeu 23 Août 2007, 21:00

Bienvenue, c'est chouette tu vas pouvoir nous dire comment est perçue la maladie au Quebec, s'il y a des recherches, des nouveaux médiciaments...
A Bientot ! ;)
Avatar de l’utilisateur
ohdeli'
Membre d'argent
 
Message(s) : 966
Inscription : Lun 13 Août 2007, 19:15
Localisation : Marseille-Avignon
 

Message par Dodo » Jeu 23 Août 2007, 21:06

hum ... te fais pas trop d'illusions, à mon avis ça avance mieux en France qu'au Québec !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Membre d'argent
 
Message(s) : 663
Inscription : Mer 22 Août 2007, 22:15
Localisation : Sherbrooke (Québec)
 
 
Suivant

Retour vers Fiches persos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)